top of page

Mode de financement

Les différentes prises en charge de la formation



Prise en charge de la formation quand on est Demandeur d'Emploi ?
Vous pouvez vous adresser à votre conseiller ANPE et lui parler de votre projet de création d'entreprise étayé par une formation en relooking. En tant de Demandeur d'Emploi vous aurez droit à l'ACCRE (Aide aux Chômeurs, Créateurs, Repreneurs d'Entreprise) qui consiste en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d'activité de l'entreprise, si vous relevez du régime des assimilés-salariés). Par contre il y a fort peu de chance pour que votre formation soit prise en charge par l'Assedic, les métiers du relooking n'entrant pas dans les métiers en tension. Il arrive que certains Conseils Régionaux prennent en charge tout ou partie de la formation… Mais cela reste exceptionnel et votre dossier doit être construit avec un objectif précis et être soutenu par l'ANPE ou un Cabinet de suivi de votre reclassement. Certaines Associations ont des crédits d'heure et peuvent vous allouer une aide mais les parcours sont longs et aléatoires…



Prise en charge dans le cadre d'un DIF ?
(Le Droit Individuel à la Formation rentre dans le cadre du dispositif de formation continue tout au long de la vie professionnelle du salarié tout comme le CIF (congé individuel de formation). Le DIF doit permettre au salarié de se constituer un crédit d'heures de formation à hauteur de 20H par an, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120H, l'initiative d'utiliser ce crédit d'heure doit émaner de vous mais sa mise en place requiert l'autorisation du chef d'entreprise sur le choix de l'action de formation (il dispose d'un mois pour vous donner sa réponse; l'absence de réponse vaut acceptation de votre choix). Au titre du DIF, les salariés en CDI travaillant à temps complet ont droit, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, à 20 heures de formation minimum par an. En cas de refus de votre employeur, vous pouvez refaire unedemande dans le cadre d'un CIF.



Prise en charge dans le cadre d'un CIF ?
Le Congé Individuel de Formation est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Vous pouvez bénéficier d'un congé soit à temps partiel (soit à temps complet) pour préparer une formation. Pour cela vous devez avoir plus de 2 ans d'ancienneté dans une entreprise de plus de 10 salariés (et au moins 1 an dans votre société actuelle). Votre employeur ne peut s'opposer à votre demande si vous avez respecté le délai réglementaire de dépôt de votre demande, par contre il peut reporter votre demande. Le financement de votre formation se fait alors par l'organisme paritaire auquel cotise votre employeur. Votre dossier est examiné et s'il est accepté vous continuerez à percevoir votre salaire à hauteur de 80% à 100% durant votre formation.



Prise en charge… par vous-même…
C'est la solution la plus courante. Les écoles de relooking, centres de relooking, formations relooking (Coach Conseils en Image, Conseillère en Image, Consultant en Communication par l'Image) offrent des formations onéreuses. Les coûts se justifient tout à fait de par la qualité des prestations : le peu de participants aux formations (soit en individuel soit par groupe n'excédant pas 10 personnes afin de répondre au mieux aux attentes de chacun), les outils du relooking qui vous sont fournis (nuanciers, fiches de style, fiches morpho, fiches visagisme, chart face, fiches maquillage, tissus…), une inscription gratuite sur leur annuaire (puisque vous avez suivi leur formation), un suivi sur plusieurs mois après votre formation, des séminaires thématiques ou de perfectionnement (animation du Réseau)… et une formation vous permettant d'exercer immédiatement un métier. Certaines écoles vous proposent des paiements échelonnés. N'hésitez pas à leur en faire la demande.

 

Imani Beauty

Nouveau : Formation métier de conseiller en image 

tel : 06.26.09.39.61

 conseil en image - maquillage

  • c-facebook
  • twitter-square
bottom of page